Le gigantesque hélico Sikorski
Godzilla n’était pas le seul monstre géant à avoir vu le jour à l’âge atomique. Les essais de bombes atomiques à l’atoll de Bikini en 1946 ont incité le général de la marine américaine Roy Geiger à demander à Igor Sikorski de développer un hélicoptère de transport lourd capable de transporter des troupes avec plus de vitesse et de flexibilité que les forces de débarquement amphibies qu’il considérait trop vulnérables aux armes nucléaires. Sikorski, pionnier du vol à moteur rotatif, avait également construit le premier quadrimoteur en 1913, il n’était donc pas étranger à voir grand.
En 1954, un prototype construit selon les spécifications des Marines a décollé, avec le premier bimoteur sur un hélicoptère (d’où son surnom de Marine « Deuce »). L’avion avait également un fuselage volumineux et des capacités de portance sans précédent. Une variante pour l’armée américaine, étant donné le surnom tribal indien «Mojave», a rapidement suivi, mais elle était vouée à une carrière opérationnelle relativement courte alors que la technologie progressait pour produire le Sikorski CH-54 Tarhe et le Boeing-Vertol CH-47 Chinook.
L’hélicoptère de transport lourd Sikorsky HR2S-1 / CH-37C Deuce, H-37A / CH-37B Mojave de Gunther Winkle pourrait constituer le volume définitif sur le développement, les détails techniques et l’histoire d’une conception relativement obscure mais d’une importance transitoire.
L’armée et les Marines ont déployé des unités Mojave et Deuce au Vietnam, et les résumés de Winkle de leurs activités sont enrichis de récits de première main sur les hommes d’équipage qui les ont opérés, souvent en danger, au milieu des années 1960. Les hélicoptères, sans doute dans leur plus grand rôle au Vietnam, ont utilisé leurs puissantes capacités de levage pour récupérer des avions abattus. Quatre CH-37B de l’armée ont récupéré 7,5 millions de dollars de matériel en 1963 seulement.
Le livre propose des dessins et des illustrations en couleur des CH-37, dont certains sont des commentaires plutôt fantaisistes sur l’aspect distinctif de l’hélicoptère. Il y a aussi quelques pages consacrées aux modèles d’hélicoptère. Le livre de Winkle peut intéresser quiconque souhaite en savoir plus sur cette brève partie de l’aviation vietnamienne et le fera certainement appel aux hommes d’équipage qui se demandent depuis longtemps quand leur poids lourd serait reconnu pour son rôle dans la guerre.